COMMENT VIVRE EN SACHANT QUE LE HASARD N’EXISTE PAS


PASSEPORT POUR LA NOUVELLE ERE

 

Suite 2

 

 

 

 

CHAPITRE 1 :

COMMENT VIVRE EN SACHANT QUE LE HASARD N’EXISTE PAS

 

Dès l’introduction du module 1 de l’Université Francophone de Métaphysique, on a établi de façon certaine et incontournable que le hasard ne peut jouer le moindre rôle ni dans l’univers ni dans nos vies personnelles. C’est évidemment la première fois dans l’histoire de la Philosophie que cette démonstration est faite.

 

Comme toutes les autres démonstrations fondées sur des certitudes absolues selon un protocole rigoureux, ces conclusions ne seront plus remises en cause dans l'histoire future de l'humanité. Elles ont pour vocation de construire le nouveau monde supra-mental qui est promis depuis la nuit des temps par les plus grands sages de l'histoire.

 

Cette démonstration suffit à elle seule à mettre bas l'édifice fragile de la Physique théorique d'aujourd'hui qui est, au bout du compte, fondée sur le hasard. Par exemple, le fait que « l'acte d'observation » (en fait la conscience qui ne veut pas dire son nom) est indispensable pour donner sa réalité aux phénomènes, n'est pas considéré comme une preuve que l'esprit est premier et créateur, sous le prétexte qu'il existerait une infinité d'univers sans conscience, et évidemment, nous vivons par hasard dans celui où il y en a une.

 

Cela ne rend évidemment pas compte de l'existence éventuelle de cette infinité d'univers, et l'argument se retourne facilement : ce serait aussi par hasard et sans cause qu'il y ait cette infinité d'univers. Dans ce cas, il a pu y avoir une infinité d'univers un moment, mais pour qu'il y ait une infinité d'univers tout le temps, le hasard ne suffit pas. Il faut une cause. Et ce domaine des causes, c'est le domaine de la Métaphysique.

 

Tant qu’on ne dispose pas de ces preuves rationnelles, on peut avoir un doute et donc penser que peut-être le hasard est la vraie cause de toute chose, et qu’il régit nos vies. Mais s’il peut être considéré comme responsable d’un fait dans le présent, il ne peut être considéré comme responsable de la reproduction de ce fait d’instant en instant. Or il est démontré (modules 2 et 3) que l’univers se recrée en totalité à chaque instant. A partir de là le hasard n’a plus cours et on peut alors décider de comprendre la CAUSE de toute chose. Ou bien il y a une cause, ou bien c’est le hasard. Et si un effet se reproduit à chaque instant (bien malin celui qui pourra établir que les choses durent sans que leur cause soit permanente), c’est que sa cause est permanente (voir l’e-book gratuit sur le hasard, offert sur demande sur le site de l’Université Francophone de Métaphysique). Ou alors cela consisterait à établir le fait de DURER comme un absolu sans cause, comme une Loi éternelle, autant dire « Dieu », et donc on tourne en rond, il n'y a rien de scientifique là-dedans.

 

Vous commencez à comprendre ce que c’est que la rationalité ?

 

Dès, lors si on recherche la cause sans laisser place à la croyance au hasard, on va la trouver. En l'occurrence sous la forme du BUT absolu que la rationalité absolue met en évidence. Ce But est la Cause telle que décrite dans le module 1, et qui permet de rendre compte de la totalité des phénomènes physiques, psychologiques et spirituels tels que nous les vivons tous.

 

Ayant reconnue cette cause, il faut choisir : ou bien cette cause est LA cause universelle, et dans ce cas il n'y a plus la moindre place pour le hasard, ou bien le raisonnement est faux, ce qui reste à démontrer.

 

Comme il n'est plus possible de contester ce raisonnement et donc de revenir sur cette évidence qu'il ne peut y avoir le moindre hasard, toute notre vie s’en trouve bouleversée : lorsqu’un fait se produit dans ma vie, désormais je sais qu’il n’est qu’un moyen de progresser vers le But-cause qu’on a démontré, ce qui va m’aider à deux choses : d’abord l’accepter une fois qu’il a eu lieu, et même m’en réjouir compte-tenu qu’il est indispensable à ma réalisation. C’est la clef de la paix et de la sagesse, et c’est d’autant plus facile lorsqu’on a compris qu’en tant qu’ego on est un filtre ayant engendré cette manifestation indispensable de l’énergie créatrice. 

 

L’énergie définie par son BUT (il n’y aurait aucun mouvement sans énergie, et le mouvement ou changement d’état ne s’explique que par son objectif, non par son point de départ. Cela est parfaitement démontré.). Mais l’énergie n’est créatrice qu’à travers les egos (tous les egos, pas seulement humains) qui sont des « stocks de mémoire » présents, et qui constituent les filtres nécessaires pour que le potentiel devienne « réel ». Les physiciens appellent cela « réduction du paquet d’ondes de probabilités », mais ils ne savent ni pourquoi ni comment. 

 

Ma responsabilité créatrice dépend donc de mon attachement à cet ego. Si je veux vivre un autre univers, c’est cet ego que je dois faire évoluer, et le faire évoluer c’est changer ma relation à ces mémoires qui le constituent : leur donner plus ou moins d’importance.

 

Cela est la source d'une grande confiance en soi et en l'avenir, une grande paix vis-à-vis des événements, et donc une solidité émotionnelle qu'aucune approximation théorique ou observationnelle ne permettrait.